Login

Aides à l’installation Bruxelles tentée par une coupe budgétaire

Jeunes Agriculteurs voit d’un mauvais œil le rapport de la Cour des comptes européenne, paru le 29 juin, qui tacle la répartition des aides à l’installation : « Doit-on y voir une annonce de coupe budgétaire ? »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour Jeunes Agriculteurs, ça ne fait pas un pli : les conclusions de l’audit de la Cour des comptes européenne paru la semaine dernière, qui dénonce un mauvais ciblage des aides à l’installation, ne tiennent pas. Le syndicat n’y voit qu’un subterfuge : « Doit-on y voir une annonce de coupe budgétaire ou bien l’Union européenne souhaite-t-elle revoir sa copie sur la répartition des aides ? »

Car, contrairement aux arguments apportés par les magistrats financiers, « la dotation au jeune agriculteur a fait largement ses preuves en France », rappelle JA. 97,8 % des jeunes agriculteurs qui en bénéficient sont toujours en activité cinq ans après le lancement de leur projet.

« Un ciblage performant »

Ce haut niveau de maintien est en réalité, estime le syndicat, « le signe d’un ciblage performant des aides au service de jeunes installés durablement ». JA réfute également la qualité « variable » des plans d’entreprise, dénoncée par la Cour des comptes européenne. Réalisés sur quatre ans, ils imposent au contraire la maturation de chaque projet, qui, plus est, avec le suivi de conseillers.

Quant aux aides du premier pilier en faveur des jeunes agriculteurs, « trop standardisé » selon l’audit, JA rappelle son insistance à vouloir faire bouger les lignes sur ce volet : « Sans définition de l’actif agricole au niveau européen, nous ne pouvons pas avoir la certitude que ces aides bénéficient pleinement aux vrais agriculteurs. »

C’est l’une des mesures phares du syndicat pour la Pac 2020 : la reconnaissance de l’actif agricole afin de tenir compte des hommes et plus des hectares.

Rosanne Aries

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement